05/12/2012

Bienvenue à WWW Babel Web.fr

champipi.jpg

Retrouvez tous les textes de JAFF sur:

http://serailsep.canalblog.com/

http://afonlesmanet.canalblog.com/

 

Au vu de ce qui se passe un peu partout en France en ce début d'année 1999 (morosité et colère chez une bonne partie de nos concitoyens), on pourrait à la limite penser que quelque chose manque dans notre pays. Malheureusement n'ayant pas fait l'ENA, Polytechnique, Science Po, ni même l'école des mines, je ne sais si je suis bien habilité à donner mon avis sur un sujet pareil. Tant pis, je me lance.

    Dans la société actuelle ou telle qu'elle le devient, le but du jeu est d'en faire le moins possible: la compétitivité des robots dans l'entreprise, la planque dans l'administration. Au milieu de ça, une grosse partie de la population se retrouve les bras ballants, sonnée par le chômage.
    Si d'autres arrivent à se défouler par une hyperactivité ou du sport, les derniers s'amusent à jeter des cailloux et à brûler des autos, voire à se jeter en voiture (ce qui a incité notre cher Chevénement à augmenter la répression, César plus pragmatique aurait parlé de compressions).
    Tout va si vite, tellement vite qu'on a déjà oublié qu'il y a deux cents ans on faisait la révolution, personne ou presque ne s'est rendu compte que pour le bicentenaire, notre Marianne fut Inès de la Fressange et quel gigantesque camouflet ce fut pour la démocratie (il ne faut pas plaisanter avec les symboles).
    Tout va si vite qu'en cinquante ans les campagnes se sont vidées de leurs habitants; après il n'y a plus eu qu'à fermer les voies de chemin de fer, pas assez rentables. Les cités s'emplirent, les gens marchaient sur la tête des autres sur plus de 15 étages, s'engouffraient dans des tubes noirs sous terre, s'envoyaient en l'air à Honolulu, long courrier.
    Tout va si vite que tout est à notre portée, les livres ne suffisent plus, télégraphe, téléphone, télévision, télétransmission, télésurveillance, tel est pris qui croyait prendre. Tout est bon pour rester assis et faire du gras derrière un écran. Le silicium gagne du terrain: 350 m par an au Sahara, 25 Mhz par an en informatique.
    Tout va si vite que je vais passer du coq à l'âne, chercher midi à quatorze heure en plein hiver, remplir un dossier inutile et rater l'essentiel.

JAFF

Les commentaires sont fermés.