18/06/2013

Andalhone: un pôle adulte 63

Aboutissement d’un projet mené par la délégation départementale de l’APF du Puy de Dôme, avec le concours de partenaires locaux, le Foyer de Vie est habilité à accueillir en hébergement ou en accueil de jour des personnes âgées de 18 à 60 ans à l’admission, présentant une déficience motrice et une dépendance pour les actes de la vie courante, avec ou sans troubles associés, mais possédant une indépendance sur le plan psychique et intellectuel leur permettant d’exercer leur choix de vie. 

 

Depuis la restructuration de janvier 2006, l’ ESVAD transformé en SAVS a été rattaché à la direction du Foyer de Vie de Riom, avec toutefois des locaux situés à Clermont-Ferrand, tout comme le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) créé en 2007. Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et l’Accueil de Jour (AdJ) s’inscrivent donc à présent dans ce dispositif “ multiservices ” permettant aux personnes adultes atteintes d’une déficience motrice un choix et une adaptation du mode de prise en charge en fonction de leurs besoins et attentes.

 

Situé dans un quartier de logements collectifs et individuels, à proximité d’établissements scolaires, salle de sport et centre communal, le “ Foyer de vie ” de Riom est agrémenté d’espaces verts et fleuris et s’intègre harmonieusement dans le paysage. Le bâtiment inauguré en 2001 a été conçu comme suit :

-30 studios de 25 m² répartis en 3 unités

-1 tisanerie et 1 salle polyvalente par unité

-1 salle à manger collective de 200m²

-1 salle d’accueil de jour

-1 salle d’ergothérapie

-1 salle de kinésithérapie

-des bureaux administratifs

-des locaux de lingerie

-1 atelier et garage.

Les locaux aérés et lumineux offrent un cadre de vie confortable et adapté aux personnes à mobilité réduite, avec un accès facilité pour circuler librement aux abords de l’établissement.

 

Sous l’appellation “ Foyer de vie ”, cohabitent deux structures étroitement imbriquées : 

•d’une part le Foyer d’Accueil Médicalisé d’une capacité d’accueil de 30 personnes (28 résidants en séjour longue durée et 2 en accueil séquentiel),

•et d’autre part le service “ Accueil de Jour ”, pour 10 personnes (en équivalent temps plein). 

 

 

 

Ouvert 365 jours par an, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) vise à garantir l’individualisation de l’hébergement, le respect de la personne dans son autonomie physique, psychique, affective et sociale et l’ouverture sur le monde extérieur. Il a pour missions principales :

l’accompagnement aux soins,

l’aide et l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne,

l’accompagnement dans la vie sociale.

 

Le service d’Accueil de Jour (AdJ) fonctionne quant à lui du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h et est destiné à

résoudre les problèmes d’isolement des personnes handicapées qui vivent à leur domicile,

favoriser l’intégration sociale

développer les échanges favorisant l’autonomie et l’épanouissement.

 

De part leur origine commune, la direction unique, la configuration des locaux, la répartition du personnel et l’organisation du travail, les 2 services fonctionnent en étroite collaboration et ont en commun : 

-le cadre et les lieux d’accueil, de vie et d’animation

-les prestations “ vie sociale et animation ”

-le service de restauration puisque les usagers de l’AdJ prennent leur repas le midi avec les résidants du FAM

-le service de transport collectif et individuel 

-le service administratif

-la maintenance et l’entretien du matériel spécifique

-la possibilité de participer à la vie et à la dynamique du foyer

 

Outre ces prestations communes, les résidants bénéficient de prestations médicales, paramédicales, de soins infirmiers et de soins et d’accompagnement spécifiquement liés à l’indication d’hébergement en FAM.