Connaître les handicaps

Sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral, handicap invisible, paraplégie... informez-vous sur les différents types de handicap !

Femme à sa fenêtre

Le handicap invisible

Plus de 9 millions de personnes ont un handicap invisible. Il peut s'agir d'une maladie invalidante (sclérose en plaques, fibromylagie...), d'un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi de troubles du spectre de l'autisme, de crises d'épilepsie, etc.

Une femme assise face à deux hommes assis

Les déficiences motrices

Les déficiences motrices sont nombreuses. Elles peuvent par exemple faire suite à une malformation, une maladie, un traumatisme ou être liées au vieillissement.

Groupe de personnes assises autour d'une table, en extérieur

La sclérose en plaques (SEP)

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire évolutive touchant le cerveau et la moelle épinière. Découvrez les principaux symptômes et les initiatives d'APF France handicap envers les personnes atteintes.

Sylvie, atteinte d'IMC, devant un ordinateur

La paralysie cérébrale (ou IMC)

La paralysie cérébrale est liée à une lésion du cerveau survenue dans les premiers mois de vie d'un enfant ou juste avant la naissance.

Edith, paraplégique, témoigne

La paraplégie et la tétraplégie

Cela désigne la paralysie des deux membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie). Elles résultent le plus souvent d'accident mais peuvent aussi survenir des suites d'une maladie.

Guillem, assis dans un fauteuil électrique, Pauline debout et leur fille Emma

Le polyhandicap

Le polyhandicap est une association de déficiences et d'incapacités. Il est toujours rapporté à une atteinte cérébrale mais les causes sont diverses et parfois inconnues.

Un homme avec un arrosoir, lors d'un atelier de jardinage dans une délégation locale

Les traumatismes crâniens

Ils font suite à un choc au niveau de la tête et du crâne, souvent lors d'un accident sur la voie publique. Les séquelles sont multiples.

Femme avec une prothèse de bras, tenant un feutre et dessinant sur une feuille

L'amputation acquise ou congénitale

L'amputation désigne l'absence d'un membre ou d'un organe. Elle peut être acquise suite à un accident traumatique ou congénitale, c'est-à-dire observée à la naissance d'un enfant.

Gabriel, lors d'un pique-nique, portant un chapeau de paille

L'accident vasculaire cérébral

L'accident vasculaire cérébral est une complication d'une maladie vasculaire, telle qu'une hémorragie ou un infarctus cérébral. Première cause d'invalidité, l'AVC provoque le plus souvent une hémiplégie.

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.